vendredi 1 août 2008

LES JO? QUELLE MASCARADE!

Un petit rappel de l'actualité sportive parce que ça sert aussi à ça le slam : PRENDRE POSITION. (article mis en ligne sur le site RFO.fr le 21 Juillet 2008)

Jeux Olympiques : Les bars de Pékin interdits aux Noirs !
Selon le South China Morning Post, un quotidien de Hong Kong, le Bureau de la sécurité publique de Pékin a donné l'ordre aux bars de la ville d'interdire l'accès aux Noirs et aux Mongols durant les J.O. Une information démentie par les autorités.

La ville de Pékin envisage-t-elle de remettre l’apartheid au goût du jour ? Les faits qui suivent relèvent en effet de la discrimination institutionnelle. A moins de trois semaines de l’ouverture des Jeux, après les épisodes de la flamme olympique et la controverse liée à la situation des droits de l’homme dans ce pays, la Chine n’avait pas besoin de cette nouvelle polémique.
Noirs et Mongols « socialement indésirables » Selon un article du South China Morning Post du 18 juillet, repris par le site Internet de Courrier international, les autorités locales de Pékin ont donné l’ordre aux bars de la ville de ne pas servir les Noirs et les Mongols, déclarés « socialement indésirables » pour l’occasion. Cette disposition concerne les établissements du centre de la capitale et plus particulièrement ceux du district de Sanlitun, un quartier où sont situés la plupart des bars occidentaux.

D’après les témoignages des propriétaires de bars recueillis par le South China Morning Post, des agents en uniforme du Bureau de la sécurité publique de Pékin les ont obligés à signer un document les engageant à ne pas laisser pénétrer des Noirs ou des Mongols dans leur établissement. L’objectif déclaré des autorités est de lutter contre le trafic de stupéfiants et la prostitution... Des « spécialités » noire ou mongole, sans doute ? Il a quelques mois déjà, rappelle le journal, une opération policière avait visé les Noirs du district de Sanlitun et une boîte de nuit fréquentée par des prostituées mongolienne avait été fermée.

Concerts et soirées dansantes interrompues Les instructions ne se limitent pas seulement à l’interdiction des bars aux Noirs et aux Mongols. Les propriétaires de bars ont dû également s’engager à interrompre certaines activités durant les Jeux, tels les concerts ou les soirées dansantes. Ordre a été donné aux bars et restaurants de Sanlitun de retirer tables et chaises de leurs terrasses pour « empêcher que trop d’étrangers ne s’installent », afin « d’éviter des bagarres », selon un restaurateur. Les établissements de Pékin qui pourront rester en activité devront néanmoins fermer à 2 heures du matin et veiller étroitement à la sécurité, selon le South China Morning Post. Un patron de bar a déclaré au quotidien que « les officiels m’ont dit d’informer mes clients qu’ils devront tout le temps avoir sur eux leur passeport ou leur carte d’identité ».

Ces dernières semaines, des descentes inopinées de police ont eu lieu dans de nombreux établissements et la rumeur court que tous les bars situés dans un périmètre de 2 km autour site olympique devront fermer durant les Jeux. Les propriétaires d’établissements ayant signé les engagements élaborés par les autorités ont pu garder les doubles correspondants, sauf ceux relatifs aux dispositions concernant les Noirs et les Mongols, pour éviter que leur divulgation entraîne des accusations de racisme à l’égard de la Chine.

Démenti de Pékin Lundi soir, l’agence de presse chinoise Xinhua a rapporté que Pékin démentait les informations du South China Morning Post selon lequel les autorités de la capitale mettent actuellement en oeuvre des mesures discriminatoires envers les Noirs et les Mongols. « Cet article est sans fondement, nous l’avons vérifié avec le Bureau municipal de la sécurité publique », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Jianchao. « Les départements de la sécurité publique de Beijing, dont le poste de police de Sanlitun, n’ont jamais demandé aux bars de refuser de servir les consommateurs originaires de certains pays ou régions », a affirmé le porte-parole, en précisant que les bars de Sanlitun et des autres quartiers continuaient de servir les étrangers comme d’habitude

Aucun commentaire: